[personal profile] sai_lin posting in [community profile] challengeme_ae
Périodicité: 3 mois - date de fin le 31/12/23
Niveau : Difficile
Dernier palier atteint : Plaisir de lecture, échelon 1

Mes lectures :

2 - Au coin du feu :

ME (Lumen) : La fiancée du dieu de la mer d'Axie Oh C'est une réécriture d'un conte coréen. Mina est une jeune fille de 16 ans qui, face à la détresse de son frère aîné dont la fille qu'il aime a été choisie pour devenir la nouvelle fiancée du dieu de la mer, décide de se sacrifier en prenant la place de promise. Arrivé dans le Palais du dieu de la mer, elle apprend une nouvelle surprenante : celui-ci semble frapper par une terrible malédiction, qui est la véritable cause des malheurs frappant son peuple. Alors, la jeune femme, avec l'aide plus ou moins volontaire de Shin, le plus loyal serviteur du dieu endormit, mettra tout en œuvre afin de briser la malédiction et ainsi, sauver son peuple. Car, rapidement, elle se rend compte que la situation va aller de mal en pire aussi bien pour le monde des mortels que pour celui des dieux et autres esprits. Néanmoins, Mina découvrira une vérité étonnante concernant Shin et le dieu de la mer. J'ai beaucoup aimé cette réécriture, je ne connaissais pas ce conte mais c'était intéressant de s'immergé dans un fragment de culture coréenne. J'ai beaucoup apprécier cette lecture, que je recommande sans hésiter. Même si j'ai commencé à me douter de ce qui aller être révélé par rapport au secret final sur Shin et le dieu de la mer, dont la révélation n'a fait que confirmer mes soupçons que j'avais déjà depuis quelques chapitres. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 4-8-12-14-16-18-19-20-21-23-29-30-36-37-47-49-50)


AE : Les Épreuves d'Hadès T.1 de Eliza Raine et Rose Wilson Perséphone est une jeune femme ordinaire, elle travaille en tant que serveuse le temps de ses études dans le domaine de la botanique. Du moins, c'est ce qu'elle a toujours cru. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'un homme blond, séduisant, mais dont elle se méfie aussitôt. Sauf que ce n'est pas un homme ordinaire, mais Zeus, et qu'il l'enlève afin de la mener droit en enfer, l'inscrivant sans lui demander son avis à la compétition ouverte afin de choisir la future Reine des Enfers, qui épousera donc Hadès. Mais cette action est loin d'être innocente, et le roi des dieux espère ainsi atteindre son frère pour lequel il semble éprouver une haine profonde. Le résumé me semblait intéressant, mais je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture. Il y a quelques coquilles présentes dans la traduction que j'ai lu, je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, et je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite. C'est dommage, car le thème aurait pu être intéressant, mais je n'ai pas été convaincue par ce livre. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 12-13-17-19-20-22-23-27-29-30-36-37-39-47-49-50)


4 - En d'autres contrées :

ME (Bookmark) : Le Grand Maître de la cultivation démoniaque T.1 de Mo Xiang Tong Xiu Wei Wu Xian, un Cultivant mort depuis 13 ans, se réveille un jour dans le corps d'un jeune homme qui, semblerait-il, ait pratiqué un rituel interdit consistant à sacrifier son propre corps afin de confier sa vengeance à un esprit malfaisant. Sauf que le rituel n'a pas forcément été fait correctement, ce qui fait que Wei ne sait pas du tout comment il est supposé procéder ni l'identité de ceux à l'encontre de qui il doit exercer la dite vengeance. Ce qui est ennuyeux car, s'il ne fait pas ce pour quoi il a été appelé, les conséquences pour lui ne pourraient que se révéler funeste. Mais, par chance et par des concours extérieurs, tous ceux qu'ils devaient éliminer finissent par mourir les uns après les autres, sans qu'il ait besoin de faire quoique ce soit. Mais, de par son comportement, il attire l'attention des mauvaises personnes : Jiang Cheng, qui semble soupçonner fortement son identité réel caché sous les traits de l'homme qui lui a céder son corps, mais aussi Lan WangJi, un homme aux abords froids qu'il a bien connu par le passé. Contre son gré, il se retrouve entrainer bien malgré lui jusque dans la demeure de Lan WangJi, faisant son possible pour le dégoutter afin qu'il le laisse tranquillement partir. Mais quoi qu'il fasse, Lan semble bien déterminé à le garder à ses côtés. J'ai beaucoup aimé cette histoire (pour lequel j'ai enchainé la lecture de tous les tomes disponibles) même si l'alternance entre passé et présent dans le récit était un peu frustrante (bien que nécessaire afin de réellement comprendre les différents évènements du roman). On finit par comprendre le comportement de Lan dans les tomes suivants, ainsi que la raison pour laquelle il est si déterminé à protéger Wei Wu Xian. Et, grâce aux passages dans le passé, on se rend aussi compte que "la vérité reconnu sur le terrible et maléfique Patriarche YiLing" n'est pas si véridique que ça et que les choses ne se sont pas déroulé exactement comme la retenu l'Histoire. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-2-6-8-11-13-17-19-20-21-22-23-26-27-28-29-30-31-34-36-37-40-41-46-47-48-49-50-51-53)


AE : L’Oiseau de l'est T.1 de MH Tigg Natsuhiko est le second prince de Soligaru, un royaume peuplé de magiciens. Ainsi, l'absence de magie chez le deuxième prince n'est pas perçu avec bienveillance, et à part sa mère, sa fratrie et son vassal et ami, tous les nobles ainsi que son père le considèrent avec mépris. Avide de trouver sa place en ce monde, Natsuhiko décide donc de voyager par delà les mystérieuses montagnes d'Iggudera accompagné par son vassal, Sora. Ces montagnes dont, à ce qu'on raconte, personne n'est jamais revenu. L'histoire commence alors que les deux jeunes gens sont au dbut d leur voyage, qu'il viennent d'atteindre les montagnes. Ils découvriront ainsi la raison pour laquelle personne n'est jamais revenu : une puissante barrière se nourrissant des pouvoirs des magiciens est situé justement dans cette montagne, ainsi l'absence de pouvoir du prince se révèle être une bénédiction : sans ça, ils seraient tous les deux morts comme leurs prédécesseurs. Alors que Natsu, désespéré, effrayé à l'idée que Sora meurt, ils seront sauvé par une vieille femme accompagné d'un loup étrange. Puis, en compagnie du fils et de la petite-fille de leur sauveuse, ils iront jusqu'à la capitale de ce royaume qu'ils découvrent. Là, malgré quelques désagréments, Natsu semble enfin plus ou moins trouver sa place. Du moins, au début... Pour une grande partie du roman, la vie du prince et de son vassal en ce nouveau royaume sera plutôt douce, même si vers les 50-100 dernières pages ils se feront piéger et connaitront un funeste destin. J'ai bien aimé ce premier livre, bien qu'il y ait la présence de quelques coquilles ainsi qu'un passage que je trouve pas totalement cohérent (les paroles et actions de Bara étant assez contradictoire). La fin assez abrupt donne envie de se plonger directement dans la suite des aventures de Natsu et Sora, on les quitte alors qu'ils viennent à peine de sortir d'une situation difficile et qu'ils ne sont pas encore tout à fait à l'abri. J'ai donc hâte que le tome 2 sorte afin d'en savoir plus. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-5-8-10-16-17-21-23-27-28-30-31-37-38-41-46-47-49-50-53)


8 - Epris de justice :

ME (Plume Blanche) : A ma vie à ta mort de Sandra Triname Mike, fraichement sortie de l'école de police, est confié aux bons soins de l'inspecteur Harvey afin d'apprendre le métier. Ce dernier, depuis le décès de son meilleur ami et précédent partenaire, ne voit pas cette arrivée d'un bon œil. Mais, rapidement, les deux hommes vont s'apprivoiser mutuellement, et formeront une bonne équipe d'enquêteur. Aussi, Harvey avait toujours supposé que pour sa dernière enquête, il aurait droit à un "happy end", or, il se retrouve avec un cas macabre de tueur en série qui lui sera retiré avant son aboutissement pour revenir au FBI. Vous l'aurez compris, c'est une histoire policière. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire fantastique où, devenu faucheuse, la victime surnommé "Achevée" par les services de police, ivre de vengeance, fera tout en son pouvoir afin de traduire son meurtrier en justice. Je n'ose pas en dire plus, afin de ne pas spoiler plus que je ne l'ai fait déjà, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très ben écrite et dont les suites d'événements sont murement réfléchit. Ce récit est également d'une grande richesse sur le plan psychologique, je le conseille donc sans hésiter. Néanmoins attention, âmes sensibles s'abstenir : des thèmes difficiles sont abordés ici, notamment la mutilation, la torture, le deuil, le handicap, scène du 11 septembre 2001 également. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-2-5-6-7-11-12-13-14-17-19-21-22-23-27-28-30-31-34-36-38-40-46-47-48-49-50-53-57)


AE : Elise Stone T.1 de Cléo Blackwood Dans un monde où certaines personnes se trouvent dotés de capacités spéciales après avoir établi un lien avec un animal, Elise se retrouve Liée à un phénix mais, à cause des circonstances de la mort de ses parents quelques années plus tôt, elle préfère prétendre que son lié est Edgar, un rat qui a été spécialement éduqué pour faire semblant d'être un animal lié. Un jour, alors qu'elle se trouve à la clinique où elle travaille, la jeune femme voit brusquement débarqué dans sa vie Léo, un agent secret qu'elle se retrouve à sauver de ses poursuivants. Celui-ci, en découvrant les dons dont la jeune femme est dotée, fera son possible afin de l'embaucher. C'est ainsi que l'enquête sur la mort de ses parents, qui piétinait, va reprendre et, grâce à la collaboration à la fois de Léo et d'un prince étranger, va pouvoir être mené à son terme. J'ai beaucoup aimé ce début de série, j'espère pouvoir rapidement découvrir la suite d'autant plus que la fin est légèrement en mode cliffhanger. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-5-6-11-13-14-15-17-21-22-23-24-27-28-29-30-31-32-33-37-39-40-41-43-46-47-49-50-53)


13 - Au fil des saisons :

ME (De Saxus) : Les Saisons de la tempête d'Elle Cosimano Au fil des chapitres, on alterne entre les points de vue de Fleur (la Printemps) et de Jack (l'Hiver). A leur mort en tant qu'humain, un choix leur a été proposé : mourir en tant que simple mortel, ou devenir l'incarnation d'une Saison. Désorienté, ne souhaitant pas mourir, ils ont accepté. Sans connaitre les enjeux de cette nouvelle vie qui s'offrait à eux. Car, tant que dure leur saison, ils sont plus ou moins libre de circulé sur leur territoire. Tandis qu'une fois la fin de leur saison proche, ils doivent fuir pour leur vie, mais tout en ne pouvant que reculer l'inévitable. Car, pour prendre son essor, la Saison suivante doit tuer son prédécesseur. L'Hiver doit tuer l'Automne, qui doit tuer l'Eté, qui lui-même doit tuer le Printemps qui doit tuer par l'Hiver. Mais ce cycle sanglant est-il aussi immuable que semble le confirmer Chronos ? Ou bien une autre façon de procéder est-elle possible ? Jack, déterminé à mettre un terme à ce cycle malsain, convaincra les autres Saisons de s'alliaient à lui pour trouver une autre manière de faire. Ce roman est originale de part son fond, on s'attache vraiment aux personnages et on ne peut qu'espérer qu'ils réussissent dans leur entreprise. Mais est-ce vraiment leur propre choix ? Ou se sont-ils fait manipulé pour parvenir à un résultat en dehors de leur imagination ? Pour le savoir, il faudra lire ^^ (Autres catégories possibles avec cette lecture : 2-4-6-10-12-17-19-20-21-22-23-24-26-28-29-30-31-36-37-40-41).


AE : Les contes de la brume T.1 de Tiphaine Levillain et Chabarb Depuis des siècles, le peuple de Konami vit reclus dans l'Enclave, afin de se protéger de la menace de la Brume et des Yokaï. Alors que la fête du Kanreki bat son plein, le chaos se répands : les murs de l'Enclave sont tombé, la Brume et les Yokaï envahissent l'Enclave et massacrent le peuple de Konami. Celle-ci, secondé par un jeune milicien, s'efforcera de ramener en sécurité les enfants qui étaient à ses côté lors des festivités. Tous le tome relate leurs parcours pour ramener les enfants en sécurité au sein de la demeure secondaire de l'un d'ntre eux, tout en s'efforçant de demeurer en vie. Le texte est bien écrit, malgré la présence de quelques petites coquilles, mais je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages. Je ne pense pas prendre la suite. C'est dommage, car le thème japonais n'est pas si souvent traité que ça. Mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 2-4-5-6-7-10-11-12-14-17-18-21-22-23-24-27-28-29-37-40-41-51)


24 - Poumon de la terre :

ME (Mage) : Le Sanctuaire de Nienor T.1 de Lenia Major et Cyril Nouvel Nienor, princesse du royaume d'Emeroldd, n'est pas comme les autres : unique fille entouré de 4 frères, elle jouait dans la boue, enfant, et ne s'intéresse ni à la broderie, ni à aucune autre activité attendue d'une jeune femme de sa condition. A part quand elle va au château de ses parents, elle ne porte jamais de robe, leur préférant une tenue plus décontracté que pourrait porter les garçons d'écuries afin de prendre soins des différents animaux recueillies par le refuge qu'elle a mis en place sur l'une des demeures secondaires de la famille royale. Alors qu'elle se réjoui d'accueillir un nouvel animal, un drame survient : des braconniers s'en prennent au nouveau pensionnaire, lui volant sa corne, battant le maitre des écuries qui était resté auprès de l'animal afin de prendre soin de lui. Déterminé à retrouver les coupables, Nienor fait appel aux services du capitaine du port afin de l'aider dans son enquête. Sans savoir que celui-ci lui cache des éléments importants. C'était une histoire très courtes, avec quelques illustrations, mais avec une vrai fin qui peu se suffire à elle-même. C'était une petite lecture plaisante, sans trop de prise de tête. Je pense que le public visé peu être des enfants (pas trop jeunes non plus, vu qu'il y a tout de même un peu de sang, mais ça reste abordable tout de même). Je ne sais pas si je lirais la suite néanmoins. On verra. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 5-6-8-10-16-22-23-28-31-38-39-40-41-43-49-50-53-54)


AE : Promenons-nous dans les bois de Gwladys Viscardi En quelque sorte, une réécriture du conte Le Petit Chaperon Rouge, même si les seuls points communs sont la présence d'un loup et le fait qu'une vieille femme offre une cape rouge au personnage principal, Elfé. Une majorité de l'intrigue est lié à la forêt, dont les villageois se méfient et dans laquelle ils n'osent s'aventurer. Elfé, elle, a peur dans un premier temps de s'y aventurer, la mort de sa sœur étant encore trop fraiche dans sa mémoire, mais la promesse d'apprentissage de la vieille herboriste suffit finalement a la convaincre d'effectuer un premier pas dans les bois où, en définitive, elle trouvera un certain apaisement. Cependant, les étranges circonstances de la mort de sa sœur viennent à se reproduire et, rapidement, la psychose envahit le village qui, peu à peu, fait montre d'une grande méfiance envers la différence. Mais, ce faisant, ils en viennent à persécuter des innocents (Loup et Elfé), laissant le véritable coupable impuni. Jusqu'à ce que Elfé accompagné de Loup ne mette un terme à ses exactions, la jeune fille souhaitant protéger les villageois qui, tous, ne se montrent pas aussi intolérant. J'ai beaucoup aimé ce récit, qui est bien écrit et bien ficelé, bien qu'il y ait quelques petites coquilles (mots manquants notamment) celles-ci se sont révélé suffisamment rare pour ne pas trop perturber la lecture. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-2-5-6-8-13-17-20-21-22-23-25-27-28-29-30-31-36-37-39-40-46-47-49-50-51-53)


25 - A travers nos mots :

ME (Octoquill) : Encres de Nuit de Maude Elyther Au fil du récit, on oscille entre rêve et réalité, fantaisie et folie. On ne sait pas vraiment si Otto, le personnage principal, est sain d'esprit ou non, si ce qu'il voit et expérimente est le reflet de la réalité ou le fruit de sa folie. Ce dont on est sûre, c'est qu'il est différent, qu'il a une grande sensibilité, qu'il souffre et est en lutte contre lui-même. Son amnésie ne l'aide pas, et une certaine paranoïa s'installe : il ne sait pas si son entourage a réellement son meilleur intérêt à cœur ou non, s'il se fait ou non manipulé. Il n'a pas de point de repère stable, sa propre identité lui échappe. Ce roman n'est pas une histoire des plus facile à comprendre, d'autant plus que le style d'écriture est très particulier. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-6-7-17-21-28-30-31-33-34-36-47-50-53)


AE : Le Secret du Faucon T.1 d'A.D. Martel La vie de Cyrielle bascule le jour où le couvent où elle est novice est brulé : elle est renvoyé chez son oncle, accompagné par deux Sœurs, afin de lui demander notamment un soutien financier pour la reconstruction du couvent et refaire les stocks pour l'hiver qui sont partis en fumé. La jeune fille reverra ainsi sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Mais même si elle a ut un meilleur accueil que ce qu'elle craignait, elle finira par être entrainé bien malgré elle dans un complot ourdi par son cousin. Aussi, certains évènements étranges se produisent, et elle ne sait plus différencier les rêves de la réalité. Elle retrouvera également le souvenir de la mort de sa mère, qu'elle avait oublié jusqu'à présent. A la fin, elle n'aura qu'un seul mot d'ordre : la vengeance. Ce premier tome était intéressant et me donne envie de connaitre la suite des aventures de Cyrielle, qui est la fille de l'ancien comte de Montfaucon (une grande partie du premier tome se passe d'ailleurs là-bas, dans le sud de la France, pas loin d'Avignon). (Autres catégories possibles avec cette lecture : 4-6-8-11-13-14-17-18-20-21-22-23-24-27-28-29-30-31-32-33-36-38-41-47-49-50-53)


29 - Potion et baguette :

ME (Thot) : Hypercube de Meryl Camus Eden, jeune étudiant ordinaire, très intelligent, major de sa promo, croise un jour la route d'un homme mystérieux qui laisse tomber une enveloppe. Quand le jeune homme veut rendre la dite enveloppe à l'individu qui l'a laisser tomber, celui-ci refuse de la récupérer. Eden l'a ramène donc chez lui et, curieux, l'ouvre. Il découvre à l'intérieur un étrange cube qui lui confère le pouvoir de lire dans les pensées comme il s'en rendra rapidement compte. Mais ce pouvoir, loin d'être une bénédiction, lui demandera un petit temps d'adaptation pour s'y faire. Après l'obtention de ses nouveaux pouvoirs, il croise la route de deux hommes souhaitant braquer une bijouterie. C'est en essayant de récupéré le butin dans le but de le rendre à sa propriétaire légitime qu'il croise la route du Bureau, unité d'élite de la Police chargé de l'arrestation d'Oméga, un tueur en série frappant, semblerait-il, au hasard sans profil type pour ses victimes. Eden mettra ses capacités au service du Bureau afin de trouver et d'arrêter Oméga. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si c'est dommage car j'ai l'impression que la suite n'a jamais été publié (alors qu'il date de 2015 ce premier tome). (Autres catégories possibles avec cette lecture : 5-6-7-8-13-14-15-16-17-20-21-22-23-27-28-30-31-37-39-40-41-46-47-49-50-52-53-54)


AE : Sortilèges et -clairvoyance- désastres en tous genres T.1 de Jennifer Daïna On suit Jo, une sorcière dont le prix a payer pour l'emploi de sa magie est l'apparition de tatouages sur une partie aléatoire de son corps. Ainsi, selon le sortilège qu'elle lance, elle peut se retrouver avec un nouveau tatouage plutôt cool ou, au contraire, pas génial. Un soir, sur son balcon, elle trouve un chat qui semble bien déterminé à rester auprès d'elle. Le hic. Son allergie. Mais, apprenant que sous le chat se cache un homme, recherché par un démon qui ne lui veut pas du bien, la jeune femme décide de l'aider. Se mettant ainsi dans des situations plus ou moins dangereuses. J'ai bien aimé ce premier tome, même si je pense que pour ceux qui souhaitent lire l'intégralité de l'univers créer par l'autrice, il vaut mieux lire les saga par ordre de parutions : Voyageur - Ténèbres - puis seulement après, Sortilèges. Car, même s'il n'y aura aucun problème de compréhension, il risque d'y avoir des petits spoiler sur des détails dans cette présente saga, mais qui constitut l'intrigue des autres séries qui l'ont précédé. En tout cas, c'est toujours un plaisir de découvrir la plume de cette autrice, je n'ai pas été déçu par ses livres pour le moment que je conseille donc sans hésiter. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 5-6-8-9-10-12-13-17-20-21-22-23-24-30-33-36-37-41-43-46-49-50-51-53)


33 - Sur le chemin de nos songes :

ME (HSN) : Journal intime d'un Dieu omniscient d'Adrien Mangold Ce livre a une approche vraiment très originale, en tant que journal intime écrit sous la dictée d'un Dieu qui, à travers ses pages, fait découvrir son monde aux lecteurs. Ici, les notes en bas de pages font aussi pleinement partie de l'histoire, et apporte un petit plus avec les petites piques amusantes de Ysmahel, le porte plume du Dieu (ou son scribe personnel). Le caractère hors norme de la forme du récit rend la lecture légèrement laborieuse à mon goût, même si je ne regrette pas d'avoir persévéré dans ma lecture en dépit de mes difficultés : le récit est très intéressant, l'interaction entre Ysmahel et le Dieu sont très drôle, j'avoue ne pas m'être plus que ça attaché aux autres personnages, mais à ces deux-là oui. Dans ce journal, Astria utilise son omniscience afin d'épié le quotidien de plusieurs élémentaires ordinaires, il en vient à faire le pari fou de forcer leur rencontre sans qu'ils n'en viennent à soupçonner une intervention divine. Les deux narrateurs en viennent, à plusieurs reprises, à parler directement aux lecteurs. Aussi, entre les différents points de vue des élémentaires épiés par Astria, le Dieu nous fait part de plusieurs traité explicatifs quant à divers points concernant son monde (avec des sujets divers abordant aussi bien la géographie, que la botanique, la politique, l'histoire, et plusieurs autres thèmes pour éclaircir les particularités de ce monde qu'on découvre sous la plume d'Ysmahel). (Autres catégories possibles avec cette lecture : 12-13-29-37-38-40-49-50-51)


AE : In The Name of Aesma de Neil Gallen Adam est un lycéen ordinaire, timide, effacé, qui a peur de s'ouvrir aux autres. En effet, venant d'une famille intolérante et étant lui-même gay, il a peur de s'assumer et que son coming out éclate auprès de sa famille. D'autant plus que ses parents, en plus d'être intolérants, ont des exigences en tête le concernant et ne peuvent accepter qu'il sorte hors du cadre qu'ils ont fixé pour lui. Mais, au-delà de ça, son colocataire à l'internant est lui aussi homophobe et a des tendances violentes. Ainsi, quand l'éventualité de son homosexualité est soulevé, Adam se retrouve confronté à l'intolérance de Jordan qui le frappe et le considère avec mépris, après un dérapage des suites de la première soirée où Adam ait osé se rendre. Entre chimères et réalité, le jeune homme se débat jusqu'au point de rupture. Clairement, je n'ai aucune sympathie ni envers les parents du perso principal (que je trouve odieux pour rester polie) ni envers Jordan (qui ferait mieux de s'occuper de ses fesses au lieu de se préoccuper de l'orientation sexuelle d'Adam). On voit bien dans ce livre l'homophobie dans toute sa laideur, et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les victimes d'un tel jugement. Heureusement, Adam en dépit de ses efforts est tout de même bien entouré entre Salomé et Victor qui se montrent très protecteurs vis-à-vis de lui, ainsi qu'Erwin qui est intéressé par Adam. Ce livre était intéressant, réaliste, et traite d'autres sujets pas forcément souvent traité (je pense notamment à la schizophrénie). Attention toutefois à la présence de plusieurs coquilles orthographiques. Aussi, je ne comprends pas la cruauté des actions d'Eve alors que, au final, elle semble aimer son frère et vouloir le protéger. Mais , en agissant comme elle a fait, elle a contribué au mal-être du jeune homme. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-5-6-17-21-23-25-28-30-34-39-40-46-47-49-50-51-53)


38 - Au cœur de la dynastie :

ME (Raven) : Le Royaume d'Alguirnaram T.1 de Crystal Gribonval Elmirat, roi du royaume d'Alguirnaram, donne la main de sa fille aînée et héritière en mariage au prince Olrem, l'héritier des Terres froides afin de conclure une alliance entre leurs deux royaumes. Mais, sous le couver de cette alliance, la mère d'Olrem, Anémone de Hocque, projette en fait de trahir le roi et de s'emparer de son territoire en faisant accusé à sa place les filles d'Elmirat pour le régicide commis. La plus jeune fille du roi, méfiante, avait pourtant mis en garde son père contre la sournoiserie de la régente, sans succès. Celui-ci ne prenant pas en compte l'avertissement induit dans les rêves prémonitoires de la princesse. Cette lecture a été plaisante, je lirais la suite avec plaisir. Suite que j'attends d'ailleurs avec une certaine impatiente, la fin donnant envie de se jeter assez rapidement sur le tome 2. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 4-6-8-10-12-16-17-18-21-22-23-24-27-28-29-30-31-33-34-36-37-39-40-41-49-50-53)


AE : La Guerre des éclats T.1 de Bassara King Dix ans après la fin de la Guerre des Artefacts, la paix semble à nouveau menacé. Deux groupes mystérieux semble, en secret, rassembler les Artefacts et les Eclats : le premier groupe dans le but de reconstruire une sinistre machine et, ainsi, ramener à la vie Azel le corrompu et le second groupe afin de rassembler une force de frappe suffisante afin d'assouvir les ambitions d'un jeune roi qui, malgré les apparences, ressemble bien plus à son père qu'il ne veut bien l'avouer. On peut suivre l'intrigue à travers plusieurs groupe, ce qui peut être une richesse pour le récit mais, là, au vu du peu de page de ce roman, je trouvais plutôt que ça le desservait. De ce fait, on ne passe pas suffisamment de temps avec les personnages et je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'entre eux. Aussi, il y a la présence de plusieurs coquilles dans le texte (que ce soit des phrases tournées de manières maladroites ou bien des fautes d'orthographe notamment). Je dirais donc que ce livre peut avoir éventuellement du potentiel, mais qu'il aurait mériter u peu plus de travail en profondeur avant d'être mis à la disposition du lectorat. Je ne pense pas lire la suite. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 4-8-10-13-14-16-20-21-22-23-26-27-29-30-31-33-37-41-46-49-50)


41 - To be continued :

ME (Elixyria) : La Cité des Âmes T.1 de Charlotte Reichenbach Joakim, chevalier de Saas, va concourir lors du tournoi de chevaliers organisé par Andorra, dans le seul but de rendre sa dignité à sa patrie qui, depuis plus d'un millénaire, voit son honneur trainé dans la boue. La majorité de ce premier tome tourne autour de ce tournoi mais, en marge, on voit une intrigue parallèle prendre forme. Je ne dirais rien de plus sur la dite intrigue parallèle, au risque de faire un spoiler trop important (d'autant plus qu'on n'a pas forcément toutes les clés en mains pour comprendre l'ampleur de celle_ci dans ce tome, pour cela, il faut se plonger dans la suite). La plume de l'autrice est fluide, on voit dans son récit la lutte pour la condition féminine : Kara, la tante et mentore de Joakim, du fait de sa condition de femme, ne peut elle-même prétendre au tournoi et, on voit bien qu'elle est méprisé en tant que femme chevalier, mais elle garde la tête haute et ne se laisse pas marcher sur les pieds. D'un autre côté, il y a Anna qui, sans prendre les armes, lutte elle-même à sa façon afin de faire valoir son droit à décider pour elle-même de son avenir. J'ai bien aimé ce premier tome, je prendrais plaisir à en découvrir la suite, quand je me la serait procurée. Il y a un court passage sur l'attirance mutuelle entre Anna et Kara, que celle-ci peine à accepté du fait qu'elles sont toutes deux des femmes. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-4-7-13-14-17-18-20-21-22-23-27-29-30-31-33-36-37-38-40-46-47-49-53)


AE : Les deux Royaumes T.1 de Camille Jedel Damon est la Licorna, Gardienne de la forêt. Adrias, lui, est prince, futur roi, pour accéder au trône il doit se marier. Sauf que, après avoir visité l'ensemble des domaines de son Royaume, il n'a pas trouver la personne qu'il souhaite assoir sur le trône à ses côtés, ne trouvant personne digne de supporter à ses côtés le poids de la couronne. Jusqu'à ce que sa route croise celle de Damon et que, contre toute raison, il en tombe éperdument amoureux. Mais Damon a un devoir sacré envers la Forêt, et ne se laissera pas forcément convaincre de l'abandonner, même pour demeurer aux côtés de son aimé. D'autant plus que l'ambition de Saxe n'acceptera pas si facilement que le Prince éconduise sa fille. Il y a pas mal de scènes à caractère érotique dans ce premier tome, donc ceux que ça gêne à éviter. Mais sinon, en dehors de ça, j'ai bien aimé l'histoire et je prendrais plaisir à découvrir la suite. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-2-6-10-13-14-17-20-21-22-23-24-27-28-29-30-31-33-36-37-38-39-47-49-50-53-54)


47 - Je m'appelle Astrid :

ME (Juno Publishing) : Le livre des ombres T.1 de Rhianne Aile Benjamin, comme tous les premiers nés masculins de sa famille, souffre d'une malédiction : la lycanthropie. Celle-ci a été jeté à sa famille il y a plusieurs siècles par une sorcière du nom de Anne Northland à l'homme qu'elle aimé et père de son enfant, quand celui-ci l'a trahit en épousant une jeune fille de bonne famille de Boston. Le frère jumeau de Anne, horrifié par l'acte de sa jumelle qui ne pourra qu'avoir des répercussions néfaste sur leur propre famille (car toute malédiction lancée revient puissance 3 sur son lanceur) a recopié fidèlement les termes employés par sa sœur afin d'essayer de trouver un moyen de rompre le maléfice. Espérant que, si lui n'y parvient pas, l'un de ses descendants puisse s'en charger. Et c'est ainsi que Tristan, dernier descendant avec son jumeau Will, se donne pour mission de rompre le sort terrible qui lie leur deux familles. Sans se douter que, en imposant sa présence à Benjamin, il trouvera l'amour auprès de lui. Très rapidement, le lecteur sait déjà comment la malédiction devra être brisé, et se demande comment les personnages on put ne pas s'en rendre compte plus tôt. Cette partie là de l'intrigue était extrêmement prévisible. Le reste, un peu moins. Malgré des maladresses et cet aspect d'évidence, j'ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture, ce tome n'appelle pas vraiment à une suite ce qui fait que le fait que le tome 2 ne soit jamais paru n'est pas gênant. A mon avis, ce tome deux (s'il sort un jour) portera surement sur le couple de Will et du frère de Raul. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-5-6-13-17-20-21-22-23-24-29-30-36-41-44-46-49-50-53-57)


AE : Les Larmes de Nelor de Paige Eligia J. Peut se lire de manière indépendante, mais se passe après La Plume d'Isis. Si on lire les deux livres, mieux vaut lire selon l'ordre de publication car, même s'il n'y a pas besoin de lire Plume d'Isis pour comprendre les Larmes de Nelor, certains éléments de détails (bien caché dans le récit) peut amener des spoiler sur la fin de l'autre livre. Ici, on suit en parallèle Elias, un jeune garçon devenu aveugle suite à une expérience de son père, et Kelya, qui est rejeté par les siens à cause de ses yeux d'or de démon. Dans l'ombre, la Reine Faith fait en sorte que leur route se croise, souhaitant les recruter tous les deux pour son ordre de Passeurs dont le but est de sauver le monde de Thera. Mais de par son passé, Kelya n'accorde pas facilement sa confiance, elle préfère être seule que de risquer la trahison. Quitte à elle-même à venir à trahir la confiance d'Elias et de son oncle dan le but de capturer le garçon et de le remettre à son commanditaire. Tandis que ce dernier, lui, depuis qu'il est devenu aveugle, a peur de se confronter à l'inconnu. Sans la catastrophe qui gangrène le continent où il habite, il ne serait d'ailleurs pas partit de chez lui. Mais peu à peu, il en vient à se rendre compte que, malgré sa cécité, il a acquis une étrange vision qui semble le désigner comme la cible de la convoitise d'autrui : il semble en effet avoir une réserve inépuisable de magie, étrangement lié à cette nouvelle vision qui s'ouvre à lui désormais : il peut voir la couleur des émotions de ceux qui l'entourent. Que ce soit lui ou Kelya, ils devront apprendre à accepter leur différence afin de pouvoir s'en sortir et, éventuellement, sauver leur monde à la dérive. J'ignore exactement où l'autrice veut nous mener à la fin, mais j'ai hâte de lire le prochain tome car, même s'ils peuvent se lire de manière indépendante, en les lisant tous dans l'ordre adéquat, une toile différente commence à prendre forme petit à petit. Pour moi, c'est la force de l'autrice : pouvoir à la fois écrire des histoires indépendantes dans un univers commun qui, mis bout à bout, révèle une intrigue différente sur une échelle autre. J'ai hâte de lire ce qu'elle nous réserve d'autre à l'avenir :) (Autres catégories possibles avec cette lecture : 1-4-10-13-16-18-20-21-22-23-27-28-29-30-31-36-37-38-39-40-41-46-49-50-53-54)


53 - Une histoire familiale :

ME (Noir d'Absinthe) : Vert-de-lierre de Louise Le Bars et Laurent Cazuguel Olivier est un écrivain de polar avec une certaine notoriété. Alors qu'il se retour en panne d'inspiration, et que son entourage, aussi bien professionnelle que personnelle, lui demande avec insistance quel sera le sujet de son prochain roman, il apprend le décès de sa grand-mère. Bien décidé à faire un break et, pourquoi pas, renouer avec l'inspiration, le jeune homme se rend chez sa parente décédé afin de s'occuper de l'héritage laissé par celle-ci. C'est là que, au détour de ses souvenirs, lui reviendra en mémoire le conte qu'aimé tant lui raconté son aïeule quand il était enfant : l'histoire du Vert-de-lierre. Dès lors, il sera déterminé à en faire son nouveau roman, même si sa rencontre avec Rose le détournera un temps de cette envie. En effet, totalement fasciné par la jeune femme, il se laissera séduire par la plume de cette dernière dont l'histoire aura su l'envouté. Mais il ne sait pas encore où sa nouvelle obsession le mènera, et se laissera charmer sans trop de résistance aux charmes multiples de la jeune femme. A la fin, il découvrira un secret sur sa propre famille qu'il ne soupçonnait pas forcément. La plume de l'autrice est agréable à lire, son histoire intéressante et originale, bien que pas toujours évidente à suivre (on suit en parallèle la trame de deux histoires différentes qui prendra tout son sens à la fin du roman). (Autres catégories possibles avec cette lecture : 2-5-6-13-17-20-25-33-50)


AE : Emma Paddington T.1 de Catherine Rolland Emma semble vivre le parfait amour avec Will, son fiancé, qui semble être le petit copain parfait. Jusqu'à ce que la jeune femme, en rentrant chez sa meilleure amie et patronne à la recherche d'un dossier, entende les gémissements des deux autres. Se sentant trahit, elle décide donc de partir et, retrouvant la lettre que lui a envoyé l'agent immobilier en charge du manoir dont elle a hérité de sa tante, Emma décide de se déplacer directement là-bas afin de s'occuper enfin de son héritage qu'elle a soigneusement ignoré jusqu'à présent. Et là, elle tombe des nues : le manoir, bien qu'il a dû être splendide dans ses heures de gloires, tombe en ruine et le montant des travaux à prévoir sont faramineux. Jamie, l'agent immobilier, l'a met en contact avec un promoteur qui semble être le seul client potentiellement intéressé par le manoir à la réputation de maison hanté (à juste titre, comme le découvrira très rapidement Emma). J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je serais ravie de lire la suite, qui me rend très curieuse. Ma critique ne mets pas vraiment en valeur tous les aspects de ce roman, mais je ne souhaitais pas faire de trop grand spoiler sur l'histoire. Je peux dire au moins une chose, l'histoire est vraiment très originale et je la conseille sans hésiter. (Autres catégories possibles avec cette lecture : 10-12-14-17-18-19-29-30-33-37-39-41-48-49-50-51)

Profile

Challenge littéraire ME/AE

March 2024

S M T W T F S
     12
3456 7 89
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 3rd, 2025 11:11 am
Powered by Dreamwidth Studios